La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La VAE est une procédure d'évaluation par un jury indépendant des connaissances et des compétences acquises par le travail.
Elle permet d'obtenir une qualification reconnue :
Un diplôme, un titre ou une qualification à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La validation du niveau prérequis à l'inscription à un cursus de formation, sans justifier du niveau d'études ou de diplôme à l'issue de la formation initiale demandée.
Les acquis pouvant donner lieu à une validation sont une partie ou l'ensemble des compétences issues de son activité :
- Professionnelle salariée ou non (commerçant, profession libérale, artisan,...)
- De bénévolat (activité associative, mandat électif ou syndical)
- De volontariat (volontariat civil)
- En France ou à l'étranger
- En continu ou non
exercée pendant une durée cumulée de 1 an au minimum et en rapport avec le contenu de la certification visée.
Public concerné :
Tout le monde est concerné, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut face à l'emploi (salarié en CDI, CDD, intérimaire, bénévole ayant une expérience associative ou un mandat syndical, non salarié, demandeur d'emploi,...) et son niveau de formation.
Compte-tenu du caractère spécifique de ce dispositif, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
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