Imprimer

Créé et mis en œuvre par les partenaires sociaux des branches, le CQP atteste officiellement qu'une personne possède les savoirs, les savoir-faire et les capacités à exercer des activités professionnelles pour un métier précis.

Les CQP sont composés de blocs de compétences. La capitalisation des blocs de compétences et le passage devant un jury final permettent de valider l’intégralité du CQP.

 

Le CQP, pourquoi ?

 

Le CQP, pour qui ?

 

Le CQP, comment l'obtenir ?

Un CQP peut être obtenu par la formation ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
En pratique, l’obtention d’un CQP s’effectue généralement en quatre étapes, (voir les particularités à la rubrique « choisir son CQP ») :

 

Le CQP, une certification flexible, obtenue par blocs de compétences


A savoir :  cette modalité d’acquisition du CQP est particulièrement adaptée pour l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF).

 

Quelles sont les formations accessibles ?

8 CQP ont été créés par la Branche :

 

Le CQP, quel accompagnement ?

L’organisme de formation a un rôle pivot. Il joue l’intermédiaire entre le salarié, jeune ou demandeur d’emploi et l’entreprise, dans le cadre de parcours de formation en alternance. De la constitution du dossier à l’aide dans la recherche de l’entreprise, n’hésitez pas à le solliciter.

 


A savoir :

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.