Bloc de compétences n° 1 : définir et organiser la gouvernance des risques liés à l’information au sein de l’entreprise et de l’entreprise élargie
Unité 1: les enjeux de la sécurité et des risques de l’information
S1 – Les enjeux et les objectifs en matière d’information digitale
S2 - Les exigences réglementaires et les instances officielles
S3 – Le panorama des référentiels, normes et méthodes
S4 – Le panorama des risques et l’état de l’art des solutions
S5 – La stratégie et la politique générale de sécurité et des risques de l’information
Unité 2 : La gouvernance de la sécurité et des risques de l’information
S6 - Les métiers de la filière sécurité et risque
S7 - L’organisation de la gouvernance des risques
S8 - Les politiques opérationnelles
S9 - Le système de management des risques
Bloc de compétences n°2 : définir et piloter le dispositif de maîtrise des risques liés à l’information
Unité 3 : la gestion de la sécurité et des risques liés à l’information
S10 - L’identification et l’évaluation des risques
S11 - Le traitement et la réduction des risques
Bloc de compétences n° 3 : définir et superviser le dispositif de gestion des incidents et des crises
Unité n°4 : la gestion des incidents et la gestion de crise
S12 - La gestion des incidents
S13 - La gestion des crises
S14 - Les mesures correctives
S15 - La communication de crise
Bloc de compétences n° 4 : évaluer régulièrement le dispositif de gestion des risques liés à l’information
Unité n°5 :la gestion des incidents et la gestion de crise
S16 - Le contrôle interne (permanent et audit)
S17 - Les actions d’amélioration
S18 - Le référentiel de pilotage des risques
Bloc de compétences n° 5 : diffuser la culture de prévention des risques liés à l’information
Unité n°6 : la gestion des incidents et la gestion de crise
S19 – La définition de la culture de prévention des risques
S20 – La diffusion de la culture de prévention des risques
Transverse (veille technologique, gestion de projet, droit informatique...)
Unité n°0 : Unité transverse
S21 - La gestion de projet ou d’activité (gestion financière et comptable -notion de finance d’entreprise - et assurance)
S22 - Les techniques de communication et de management
S23 - Les techniques pour résoudre des situations de tension