L'accompagnement et le suivi
Un véritable plus dans la réussite de votre projet.
L’accompagnement des candidats par l’organisme de formation :
L’organisme de formation habilité vous accompagne dès le début de votre projet et à chacune de ses étapes.
- Il vérifie si vous répondez aux prérequis de la formation puis vous propose un parcours d’évaluation et un entretien de motivation.
- Une fois votre inscription confirmée, si vous réalisez votre parcours de formation en alternance, il vous guide dans la recherche de votre entreprise d’accueil et assure un suivi de votre activité en entreprise tout au long de la formation.
- Il vous prépare à l’obtention de vos certificats de compétences et de votre Certificat de Qualification Professionnelle.
Contactez-le sans plus attendre.
Le rôle de l'Opco Atlas :
L’Opco Atlas est l’opérateur de compétences de la filière des services financiers et du conseil (Assurance, Banque, Conseil, Experts Comptables, Ingénierie, Numérique…). A ce titre, il finance la formation visant le CQP, pour les entreprises adhérentes à Atlas et selon certains critères.
Il soutient la création et la mise en place des CQP de ses branches.
Il veille au bon déroulement des sessions de formation. Aussi, un bilan intermédiaire est réalisé à chaque session, au cours duquel les stagiaires sont invités à exprimer leur avis sur la formation et leurs propositions d’amélioration.
L’Opco Atlas est également soucieux de suivre le parcours des lauréats. Il réalise un suivi de leur insertion professionnelle 6 mois et 24 mois après l’obtention de leur certificat.
Enfin, l’Opco Atlas participe à l’organisation des jurys et organise une fois par an la cérémonie annuelle de remise des certificats : un moment solennel mais également festif où chacun (stagiaires, organismes de formation, membres du jury) se retrouvent pour célébrer la réussite de leur projet.
Le rôle des branches :
Depuis 2001 certaines branches développent une politique de certification professionnelle adaptée à ses métiers.
Aussi les partenaires sociaux des branches révisent régulièrement les référentiels des CQP afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises et des salariés des branches. Dans ce cadre, les lauréats, les entreprises et les salariés des branches sont régulièrement sollicités et impliqués pour faire évoluer l’offre de CQP.
Les partenaires sociaux sélectionnent également les organismes de formation habilités pour chaque CQP. Cette sélection fait l’objet d’une procédure d’appel d’offres qui permet de s’assurer des meilleurs partenaires.