Introduction

L’Administrateur systèmes et réseaux joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique d’une entreprise.
Ses missions recouvrent la bonne installation, le bon fonctionnement, la qualité de service, le maintien en conditions opérationnelles, l’évolution et l’amélioration de l’infrastructure système et réseaux de l’entreprise.

 

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Compétences clés à développer

  • Bloc de compétences n°1 : Concevoir et améliorer l’utilisation de l’infrastructure
  • Bloc de compétences n°2 : Tester et mettre en production les ressources et assurer leur évolution  et leur amélioration
  • Bloc de compétences n°3 : Administrer et opérer l’infrastructure
  • Bloc de compétences n°4 : Assurer une veille technologique pour garantir

 

Description des blocs de compétences

Bloc 1
Bloc 2
Bloc 3
Bloc 4

Bloc de compétences n°1 : concevoir et améliorer l’utilisation de l’infrastructure

  • interpréter les indicateurs (disponibilité, fiabilité, temps de réponse, degré de satisfaction utilisateurs) et optimiser les performances de l’infrastructure,
  • proposer des scénarios d’évolution et d’amélioration de l’infrastructure en y intégrant les aspects budgétaires et les contrats de service,
  • participer à l’évaluation des risques et l’impact sécurité sur l’infrastructure,
  • assurer l’interface avec le responsable de la maîtrise d’œuvre et avec les prestataires,
  • participer à l’élaboration des contrats de service précisant les niveaux de services rendus,
  • rédiger, formaliser la documentation de conception.

Bloc de compétences n°2 : tester et mettre en production les ressources, assurer leur évolution et leur amélioration

  • assurer les mises en production de l’infrastructure,
  • automatiser et industrialiser les procédures de déploiement et d’exploitation,
  • installer, configurer, et tester l’infrastructure,
  • assurer et suivre la réalisation des changements et leur prise en charge par les exploitants,
  • assurer le support aux utilisateurs et aux équipes techniques,
  • mettre à jour les référentiels de production.

Bloc de compétences n°3 : administrer et opérer l’infrastructure

  • créer et revoir régulièrement les accès à l’infrastructure
  • gérer les demandes, les incidents et les problèmes,
  • administrer la sécurité de l’infrastructure (disponibilité, capacité, confidentialité, intégrité et traçabilité),
  • définir et mettre en place la supervision de l’infrastructure (alerte, événement, performance),
  • maintenir en conditions opérationnelles l’infrastructure (maintenance préventive et corrective),
  • administrer les services (middleware, messagerie, applicatif).

Bloc de compétences n°4 : assurer une veille technologique pour garantir l’optimisation et l’évolution de l’infrastructure

  • maintenir une connaissance de l’état de l’art dans le domaine technique,
  • conseiller et apporter une expertise auprès des différents intervenants,
  • partager son savoir au sein de l’organisation,
  • organiser la capitalisation.

Descriptif des unités de formation

Unité 1
Unité 2
Unité 3
Unité 4

Bloc de compétences n°1 : concevoir et améliorer l’utilisation de l’infrastructure

Unité n°1 : conception de l’infrastructure

S1 - Organisation de l’entreprise
S2 - Analyse et évolution de l’infrastructure
S3 - Sécurisation de l’infrastructure
S4 - Droit informatique
S5 - Qualité de service

Bloc de compétences n° 2 : tester et mettre en production les ressources et assurer leur évolution  et leur amélioration

Unité n°2 :intégration de l’infrastructure

S6 - Installation et configuration de l’infrastructure
S7 - Tests d’intégration
S8 - Accompagnement à l’intégration

Bloc de compétences n° 3 : administrer et opérer l’infrastructure

Unité n°3 : administration de l’infrastructure

S9 - Gestion de l’infrastructure
S10 - Gestion des incidents, problèmes et demandes
S11 - Supervision
S12 - Maintenance

Bloc de compétences n° 4 : assurer une veille technologique pour garantir

Unité n°4 : veille évolution de l’infrastructure

S13 – Valorisation, vérification et partage de l’information

Conditions d’accès

Le CQP ASR s'adresse aux titulaires:

  • d’un diplôme ou d’un titre de niveau III issus d’un cursus scientifique ou informatique.

Les candidats n’ayant pas le niveau de qualification requis peuvent postuler sous certaines conditions d’expérience professionnelle ou de formation.

Tous les candidats à l’inscription au CQP ASR doivent impérativement avoir une bonne maitrise du français et savoir lire et écrire l’anglais technique.

Publics concernés

  • Salariés
  • Jeunes de moins de 26 ans
  • Demandeurs d'emploi de plus de 26 ans souhaitant évoluer vers le développement d'applications nouvelles technologies

Sélection

  • Admission sur dossier, tests et entretiens

Durées

  • La formation durera entre 539 et 721 heures et la préparation des études de cas entre 49 et 112 heures

Programmes personnalisés de chaque organisme de formation

Contacter les organismes de formation

DEMOS
Couverture géographique : Paris, Lyon
Contact : Jean-François GUERINAULT
Tel : 09 88 66 19 31
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EDUGROUPE
Couverture géographique : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille
Contact : Audrey MAGRO
Tel : 01 71 19 71 33
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ENSUP
Couverture géographique : Ile-de-France
Contact : Alexandre AGROMAYOR
Tel : 01 61 38 05 75
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EPSI
Couverture géographique : Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Arras, Nantes, Brest, Bordeaux, Montpellier, Toulouse
Contact : Imad BOUSSAID
Tel : 04 72 85 38 62
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

RESEAU DES GRETA

 

 

 

 

 

 

  • TOULOUSE :
    Contact : Anne FERVEUR
    Tel : 06 85 84 77 96
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.